Colloque 3 • Instruments

Adaptations du bassin versant, adaptations du Plan de Secteur : un enjeu d’expérimentations pour la Wallonie

Ce troisième colloque sera l’occasion de voir comment les inondations et plus largement les défis climatiques et de préservation de la biodiversité conduisent à adapter les Plans de Secteur. En effet, ceux-ci ont été conçus voici plus de quarante ans, sans évolution majeure depuis lors. Actuellement, ils restent la base légale essentielle de l’aménagement du territoire en Wallonie. Les plans de secteur font l’objet de remises en cause récurrentes au vu des décalages entre les considérations de conceptions antérieures et les actuelles. Nombreux freins à l’adaptation des Plans de secteur ont déjà été identifiés, dont des freins financiers. Les récents études de la CPDT notamment « Réduction du potentiel foncier urbanisable au plan de secteur » et l’étude du Schéma Stratégique Vesdre , ont contribué à apaiser les réflexions sur les enjeux et contraintes de l’évolution des Plans de Secteur. Ainsi, le bassin versant de la Vesdre pourrait faire l’objet de démarches exploratoires d’adaptation des Plans de Secteur avant une approche plus généralisée à l’échelle de la Wallonie.

Après une introduction de Jacques Teller sur la nécessité de revisiter l’héritage des Plans de Secteur en Belgique, la première partie, animée par Benoit Moritz sera consacrée à faire le point sur les approches différentes menées dans les quatre entités territoriales en Belgique: Flandre, Bruxelles, Wallonie et Ost-Belgien. Chacune de ces quatre entités développent des approches spécifiques pour faire évoluer les Plans de Secteur au regard des enjeux climatiques notamment.

En deuxième partie, la table-ronde, animée par Urbain Ortmans, sera l’occasion de questionner les député.es wallon.nes impliqué.es dans la gestion post-inondations 2021 sur leur vision et implication à l’avenir pour assurer l’évolution du Plan de Secteur en Wallonie.

Introduction : Le Plan de Secteur: un héritage à revisiter
Jacques Teller (ULiège – Faculté de Sciences Appliquées)

Quatre approches d’adaptation du Plan de Secteur aux enjeux climatiques
Modération des présentations et des discussions: Benoît Moritz (ULB – Faculté d’Architecture La Cambre Horta) et Martina Barcelloni Corte (ULiège – Faculté d’Architecture)

  • Bruxelles – Capitale : Antoine de Borman, Directeur général de Perspective Brussels.
  • Flandre : Robin De Smedt, Conseiller en politique environnementale pour l’espace et l’environnement.
  • Ostbelgien : Kay Raddatz, Chef du département aménagement du territoire.
  • Wallonie : Michel Dachelet, Inspecteur général du Département de l’Aménagement du territoire et de l’Urbanisme au SPW-TLPE.

Table-ronde animée par Urbain ORTMANS avec les candidats des principaux partis politiques des listes régionales du Bassin-Versant

  • ECOLO: Veronica Cremasco
  • LES ENGAGES: Marie-Martine Schyns
  • PS: Valérie Dejardin
  • PTB: László Schonbrodt

Conclusions
Sylvie Marique, Secrétaire générale du Service public de Wallonie