Laboratoire Vesdre

Une série de trois colloques universitaires

Deux ans après les inondations de juillet 2021, les études initiées par le Gouvernement wallon ont livré quantité d’informations et de propositions (les Programmes de Développement Durable des Quartiers, le Schéma Stratégique multidisciplinaire du bassin versant de la Vesdre, le référentiel Constructions et aménagements en zone inondable, le référentiel Gestion durable des eaux pluviales, etc.). Les résultats d’autres études vont arriver prochainement (Etude de modélisation hydraulique et hydrologique – MODREC, les études hydrauliques de cours d’eau spécifiques, etc.).

A l’heure actuelle, les questionnements visent essentiellement les modalités de concrétisation et de coordination de l’ensemble des projets pour adapter le bassin versant. Les cadres institutionnels existants ne sont pas ajustés à ces défis. Il s’agit de mettre en place une approche exploratoire innovante, qui pourrait par la suite être répliquée dans d’autres territoires. Le Gouvernement et chaque institution régionale, provinciale, communale et inter-communale ainsi que la société civile au sens large ont identifié l’intérêt de mettre en place un « Laboratoire Vesdre » pour assurer le suivi opérationnel des études. Les contours de celui-ci, sensé piloter la transformation du bassin versant en une vallée résiliente, ne sont pas encore définis. Une nouvelle gouvernance de l’opérationnalisation apparaît pourtant comme une composante indispensable pour la mise en œuvre des différents plans et schémas adoptés si l’on veut apporter des réponses utiles aux acteurs locaux, qu’ils soient publics ou privés, et articuler le temps court des différents projets d’aménagement et le temps long de la stratégie d’ensemble.

L’ULiège et l’ULB proposent une série de trois colloques universitaires pour explorer les contours du « Laboratoire Vesdre » au regard d’expériences similaires dans d’autres contextes afin de faire émerger des pratiques inspirantes en matière de pilotage d’un projet d’une telle ampleur.

Outre les acteurs institutionnels (le Gouvernement Wallon, la Communauté germanophone, les Services publics, la Province, les communes et les intercommunales, etc.), la société civile (citoyen.nes, associations, syndicats, ONG, etc.) s’est fortement mobilisée et investie après les inondations. Elle doit être également considérée comme partie prenante dans le processus. Le « Laboratoire Vesdre » vise à aider tous ces acteurs à concrétiser les ambitions de l’ensemble des études du bassin versant.

Colloque 1 • Institutions : Quel(s) opérateur(s) et quelle(s) gouvernance(s) pour concrétiser la transition territoriale et sociétale du bassin versant de la Vesdre ?

Colloque 2 • Société civile : « Quel rôle donner à la société civile dans l’invention d’un nouveau modèle de territoire ? ».

Colloque 3 • Politiques publiques : « Comment transformer les recommandations des différents schémas /masterplans en politiques publiques ? ». Date : juin 2024 (à définir) au B3 de 9h à 13h.

Contacts et renseignements
Joël Privot – LEMA ULiège, j.privot@uliege.be

L’organisation des colloques « Laboratoire Vesdre » est une initiative de la Faculté des Sciences Appliquées et de la Faculté d’Architecture de l’ULiège, du LEMA, de la Faculté d’Architecture La Cambre Horta de l’ULB et du Laboratoire Louise.