Conférences Projet Urbain 2019-20/2

Cycle de conférences organisé par l’Université de Liège, la Haute Ecole Charlemagne, la Ville de Liège, Liège Labville et le GRE Liège.


Notre cycle de conférences Projet Urbain est maintenu et passe en webinaire pour la fin de l’année académique 2019-2020. L’assistance au webinaire est gratuite et ouverte à tous. Nous utilisons l’application Cisco Webex, qui ne demande pas d’installer de logiciel sur votre machine. Vous devez simplement accepter que le site accède à votre micro et vos écouteurs lorsque vous vous connectez.

Veuillez cliquer sur ce lien suivant pour accéder au webinaire.

Ce lien sera actif à partir de 17h30 le jour du webinaire de manière à vous permettre de tester votre configuration. Les conférences démarrent à 18h00. En cas de difficulté technique, vous pouvez contacter Joel Privot (j.privot@uliege.be).


Luxembourg, la reconversion de la friche d’Esch Schifflange • Mercredi 19.02.2020 / 18h15
Yves BIWER, Directeur Administratif d’AGORA

Le Grand-duché du Luxembourg a connu un important développement de l’industrie sidérurgique au cours du XIXème et XXème siècle. La restructuration de cette activité industrielle génère quantité de sites de production à l’arrêt et/ou désaffectés. AGORA est une société de développement urbain créée en 2000 pour reconvertir ces anciens sites industriels. BELVAL a été le premier site emblématique pris en charge par cette société. Le futur Quartier de l’Alzette sera lui érigé sur l’ancienne friche d’Esch Schifflange (+ 65ha). Dès la fermeture de l’usine en 2016, une convention a été passée entre l’Etat, Arcelor Mittal et AGORA en vue d’en assurer la reconversion par la mise en place d’une démarche coopérative et participative au travers d’un atelier de conception urbaine, lors duquel la population a été directement impliquée. Parmi les quatre équipes internationales de concepteurs, l’Agence danoise COBE a été désignée pour la mise en œuvre du Master Plan.

France, le Plan Canopée de Lyon Métropole Mercredi 22.04.2020 / 18h15 / Webinaire
Frédéric SEGUR, Chef de Projet ingénierie, Lyon Métropole

Les territoires doivent intégrer et prévoir les risques liés aux changements climatiques et les manières d’en prévenir les conséquences néfastes sur les activités humaines tout en préservant les écosystèmes existants. Le Plan Canopée de Lyon Métropole cherche à combiner ces différents aspects à travers valorisation de services écosystémiques, à savoir les services que la « nature » peut nous apporter. La présence de végétation permet le développement de biodiversité, réduit l’îlot de chaleur urbain, participe au maintien d’une humidité de l’air adéquate, agit positivement sur le ressenti des habitants, contribue à la vie des sols et régule les apports d’eau de pluie. Le Plan Canopée de la ville de Lyon articule ces nombreux aspects indispensables de la présence de végétation dans nos milieux urbains fortement anthropisés.

Suisse, le Grand Projet Zimeysaver à Genève • Mercredi 06.05.2020 / 18h15 / Webinaire
Sibylle ANDRE, Architecte, Urbaniste, Paysagiste, Associée de l’Agence Paysagestion
Parsa ZARIAN, Ingénieur – Urbaniste, Directeur Technique de l’Agence LMAU

Les zones d’activités économiques érigées ces dernières décennies souffrent de multiples maux dont l’isolement par rapport aux tissus urbains, la monotonie des ambiances paysagères et le manque d’aménités locales. Il en résulte une perte d’attractivité qui pourrait être préjudiciable pour leur avenir. Le Grand Projet Zimeysaver à Genève vise à requalifier cette grande zone d’activités économiques à vocation logistique, en y implémentant une charpente paysagère qui configure une cohérence globale et une identité forte au lieu. Le projet tisse des liens avec les contextes paysagers locaux et reconnecte la zone aux entités urbaines à proximité à travers des parcours de mobilité douce. Ce projet a été initié en 2013 afin de répondre aux défis futurs de ces zones d’activités économiques. Sa présentation sera l’occasion d’un retour d’expérience plusieurs années après la mise en place.

France, Euralens, Chaîne des Parcs • Mercredi 13.05.2020 / 18h15 / Webinaire
Michel DESVIGNE, Paysagiste, Grand Prix de l’Urbanisme 2011

 La fin des activités extractives dans le bassin minier Nord-Pas-de-Calais se traduit par une série de conséquences, telles qu’une perte d’attractivité, une perte d’identité, un chômage important, des dégradations paysagères et environnementales. Depuis plusieurs décennies, des stratégies sont élaborées pour faire évoluer ce territoire. L’agglomération de communes autour de Lens s’est lancée dans un projet urbain visant à reconfigurer l’image de l’ensemble du territoire. L’arrivée du Louvre à Lens a marqué ce tournant ambitieux. Le paysagiste Michel Desvigne est intervenu pour l’aménagement de ce musée. Il a proposé par la suite une relecture du territoire du bassin minier en le faisant basculer d’une notion « d’archipel noir » (les terrils, les lieux d’abandon, etc.) à celle « d’archipel vert ». Il s’agit de valoriser le patrimoine « vert » existant sur les friches, les anciennes voies ferrées, les forêts, les parcs. Ce projet a été approfondi et développé à travers la Chaîne des Parcs qui offre une structure cohérente à cet ensemble d’espaces verts. La zone d’intervention s’étend sur près de 35.000 ha au sein du Pôle métropolitain d’Artois. Elle intègre 7 parcs d’importance métropolitaine (2200 ha).

France, SNCF Immobilier, stratégie de reconversion urbaine des sites et quartiers ferroviaires • Date à confirmer / 18h15 / Webinaire
Charlotte GIRERD, Directrice Projets SNCF Immobilier

Fondée en 2015, SNCF Immobilier est une entité chargée d’assurer la gestion et la valorisation du patrimoine immobilier et foncier de l’entreprise publique. L’ampleur de ce patrimoine hisse SNCF Immobilier au rang des propriétaires majeurs en France. Les missions confiées concernent la gestion des logements existants (plus de 100.000 logements), l’aménagement et le développement du patrimoine valorisable ainsi que la gestion et l’optimisation du patrimoine industriel, tertiaire et social. Cet acteur incontournable du secteur immobilier français a la capacité de repenser l’avenir des sites ferroviaires qu’ils soient désaffectés ou non et de les réintégrer dans des projets urbains de grande ampleur. SNCF Immobilier participe ainsi aux mutations urbaines et sociétales actuelles avec l’avantage d’une maîtrise globale tout au long du processus de valorisation foncière, depuis le portage foncier jusqu’à l’occupation des espaces immobiliers. A ce jour, 34 projets urbains de grande ampleur ont été réalisés impliquant notamment des pratiques innovantes dans la conception et dans les usages des sites valorisés.

Lieu: ULiège / Webinaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s