Djamel Klouche. Le projet Five Cail à Lille. 24.03 / 18h00

Nous accueillerons Djamel Klouche, Architecte, co-fondateur de l’Agence AUC, le mercredi 24 mars à 18h, pour une conférence relative au projet Five Cail à Lille.

S’étendant sur plus de 17 hectares au sein de la Métropole lilloise, Five Cail est un ancien site industriel de production de locomotives, ponts et charpentes métalliques. Mandatée par la SEM Soreli, l’Agence AUC s’est appuyée sur la spatialité imprimée par l’implantation et l’ampleur des halles industrielles pour développer un programme de revalorisation ambitieux. Le principe au départ du concours était que « la démolition n’est pas un préalable » à l’intervention et qu’il convenait de révéler les potentialités de chaque partie du site afin d’envisager de nouvelles affectations, dans l’optique de la ville productive. L’héritage industriel se voit ainsi préservé et valorisé par de nouvelles séquences de vie urbaine, par le recyclage des bâtiments, ainsi que par la mise en valeur du bâti. Tout ceci contribue à la création d’espaces publics généreux et de qualité. La reconversion de ce site s’appuie sur un nouveau parc urbain de 7 hectares qui permet d’articuler ce nouveau quartier d’envergure à son contexte urbain. Le projet Five-Cail a été l’occasion pour l’Agence AUC de proposer de nouveaux concepts permettant de combiner spatialement logements et travail, de questionner les notions de densité et ses variations au sein d’un même site.

La conférence sera donnée en français. Elle prendra la forme d’un Webinaire, accessible en direct de 18h à 20h, via la plateforme Lifesize : https://call.lifesizecloud.com/5747953

Ce webinaire fait partie du cycle annuel de « Conférences Projet Urbain » organisé par l’Université de Liège / Faculté des Sciences Appliquées – Faculté d’Architecture – Faculté des Sciences, la Ville de Liège, la Haute Ecole Charlemagne, le Liège-Labville, For Urban Passion et le GRE–Liège. Il s’inscrit dans le cadre du Master en Urbanisme et Développement Territorial ainsi que dans le cadre du Certificat en Recyclage du Foncier, mis en place par l’ULiège et la Haute Ecole Charlemagne. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s