Conférences Projet Urbain 2021-22/1

Cycle de conférences organisé par l’Université de Liège / Faculté des Sciences Appliquées – Faculté d’Architecture – Faculté des Sciences, la Haute Ecole Charlemagne, la Ville de Liège, Liège Labville, le GRE Liège et FUP.

Les conférences sont organisées en ligne.

Gestion des inondations et des risques naturels par les projets de territoire et de paysagesMercredi 06.10.2021 / 18h00
Frédéric ROSSANO – Paysagiste et Docteur ès sciences

Frédéric Rossano assurera la conférence inaugurale du cycle 2021-22. Le thème de cette année porte sur la résilience des territoires. Frédéric Rossano est l’auteur de l’ouvrage « La part de l’Eau : Vivre avec les crues en temps de changement climatique », il nous exposera les réflexions menées dans différents territoires quant à la gestion de la cohabitation entre activités humaines et cours d’eau. Quelles sont les expériences inspirantes et quels sont les écueils rencontrés par des projets ou des politiques menées à cet effet ? Il s’attardera sur le cas de la Ville de Strasbourg, un de ses territoires de recherche. Cette ville portuaire est parcourue par un réseau hydrologique important qui fait l’objet de multiples enjeux d’avenir tant économique, urbain, touristique que paysager. Cette situation le conduit à considérer Strasbourg comme « métropole fluviale ». 

L’urbanisme de l’attention et du prendre soinMercredi 20.10.2021 / 19h00
Michel LUSSAULT, Géographe, Professeur et Directeur de l’Ecole d’urbanisme de Lyon.

Dans le cadre des deux dernières crises que nous venons de traverser (la covid et les inondations), cette conférence organisée en partenariat avec For Urban Passion abordera l’urbanisme de l’attention et du prendre soin. L’urbanisme standard, tel qu’il s’est imposé dans ces dernières décennies de métropolisation est parfois caractérisé par un manque d’attention aux façons dont les individus habitent le territoire. L’habitation y est souvent réduite à une fonction parmi d’autres. On peut penser que cette manière de faire nous mène à une impasse. Les caractéristiques de l’« anthropocène » et les problèmes auxquels les acteurs de la ville doivent faire face aujourd’hui devraient nous inciter à redéfinir les principes de l’urbanisme et de l’aménagement. Pourrait-on inaugurer ce que pourrait être un urbanisme du porter attention et du soin ?  Michel Lussault est l’auteur de nombreux livres dont « Hyper-lieux, les nouvelles géographies de la mondialisation » et « Chroniques de géo’ virale ».

Le projet de reconversion de l’ancien site industriel LBP à Chênée (Liège)Mercredi 10.11.2021 / 18h00
Benoit MORITZ – Architecte & Urbaniste – MSA

Le site LBP à Chênée a été le témoin des développements sidérurgiques liégeois le long de l’Ourthe et de la Vesdre. Ce site a accueilli une partie des usines « Cuivre et Zinc ». Idéalement implanté en cœur de zone urbaine, à côté de l’arrêt de train de Chênée, en entrée de ville du secteur Est de Liège, à proximité de l’autoroute E25, ce site présente nombreux atouts pour recycler le territoire pour de nouvelles affectations. Une longue présence industrielle a toutefois engendré une pollution des sols, sous-sols et de la nappe. L’enjeux de ce projet était de stimuler le renouveau urbain du centre de Chênée tout en adaptant le projet aux pollutions présentes et à leurs contraintes. Le projet propose un nouveau rapport à la rivière (la Vesdre) et permet de rapprocher les usagers du cours d’eau par la déviation d’une route, par l’implantation du bâti, etc. Ce projet offre de nouvelles valeurs d’usages au site par une action de recyclage territorial en synergie avec la rivière et le contexte local.

La reconversion de l’ancien Charbonnage du Hasard à CheratteMercredi 24.11.2021 / 18h00
Régis ORTMANS – Business Unit Manager chez Matexi 

L’ancien charbonnage du Hasard à Cheratte (Liège) marque le paysage de la vallée de la Meuse de manière emblématique par l’architecture particulière des anciennes installations minières. Ce site resté longtemps à l’abandon après le départ des activités s’engage dans une nouvelle vie par la création d’un vaste quartier d’habitat couplé à l’arrêt de chemin de fer situé à proximité. Cette opération est portée par la SPI-SORASI qui a initié le processus de reconversion et d’assainissement en vue de lancer un appel à projet de type « Design – Build & Finance ». Le groupe Matexi a remporté cet appel d’offre. Ce projet s’inscrit dans une volonté de valoriser le patrimoine architectural du charbonnage, de donner une nouvelle valeur sociétale et fonctionnelle au site, de renforcer la mobilité douce et les transports en communs en s’implantant autour d’un arrêt de train ainsi que d’accompagner l’évolution du quartier en inscrivant la reconversion du charbonnage dans une opération plus vaste de création d’un quartier nouveau.

Le Masterplan de reconversion de la vallée sidérurgique liégeoise : « le making-off »Mercredi 01.12.2021 / 18h00
Michel HOESSLER – Paysagiste et associé fondateur de l’Agence TER

Différentes études ont été réalisées au cours des deux dernières décennies pour reconvertir les friches Arcelor. En 2020, le Ministre Willy Borsus, en charge de l’aménagement du territoire et du développement économique a mandaté la SOGEPA pour piloter un Masterplan de reconversion s’appuyant sur les études précédentes et visant à faire converger tous les acteurs locaux et institutionnels dans la même direction. L’objectif était d’assurer d’une coordination des différents acteurs, tant publics que privés, qui œuvrent à la reconversion de ces sites. Michel Hoessler de l’Agence TER était la cheville ouvrière de ce Masterplan. Il expliquera les modalités d’engagement des acteurs mis en place à travers les Ateliers thématiques. Plus de 165 intervenants, issus de différents horizons, ont participé à la co-construction d’une vision commune. Le masterplan est aujourd’hui disponible pour le grand public. Il est intéressant de pouvoir expliquer sa genèse, dans une temporalité contrainte, dans le but d’apporter de nouveaux sens à cet héritage, de le relier les sites au paysage et aux habitants.

Lieu: ULiège / Webinaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s