Cycle de conférences organisé par l’Université de Liège / Faculté des Sciences Appliquées & Faculté d’Architecture, la Haute Ecole Charlemagne, la Ville de Liège et le GRE – Liège. Programme 2017-2018 (1/2)
Andenne: “Quartier nouveau du site d’Anton” • 18.10.2017 / 17h30
Alexandre Colot, Responsable Aménagement du Territoire au BEP à Namur
Ce projet d’urbanisation, dont la candidature a été retenue dans le cadre de l’appel à projet «Quartiers nouveaux » lancé par la Région wallonne en 2015, concerne la mutation de plus de 49 hectares en rive droite de la Meuse à Andenne. Ce nouveau pan de ville prévoit une mixité fonctionnelle avec1600 logements, des activités tertiaires, un centre de recherche, un incabuteur d’entreprises, etc. Ce projet intègre le développement d’agriculture urbaine ainsi que l’aménagement de potagers et de vergers. Il vise en outre à la création d’un parc écologique au niveau de la zone humide existante.
Namur: “Quartier de la confluence” • 25.10.2017 / 17h30
Michel Jehaes, Ville de Namur, Chef du Département des Voies Publiques
La zone de la confluence de la Meuse et de la Sambre est au cœur de nombreux enjeux au vu son implantation stratégique à Namur. Le site est conditionné par de nombreuses strates historiques d’interventions et porteur d’une dynamique intrinsèque d’évolution. La tentative avortée d’installation du Parlement wallon, il y a plus de vingt ans, a marqué et mobilisé les esprits namurois. Dans ce contexte, le projet actuel compose avec ce passé, la population et les contraintes des lieux pour proposer à la fois un ensemble de nouvelles fonctions urbaines nécessaires à différentes échelles et une conception architecturale emblématique.
La “Ceinture aliment-terre liègeoise” • 15.11.2017 / 17h30
Christian Jonet, “Ceinture aliment-terre liégeoise”
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une réflexion globale menée sur les « villes en transition » à Liège et alentour depuis plusieurs années. Ce projet est conçu comme un maillon au sein d’une chaîne d’actions et de projets de transition portés et mis en œuvre par des citoyens. Cette dynamique territoriale sert plusieurs objectifs dont notamment, le fait de viser une souveraineté alimentaire locale, de développer les circuits courts alimentaires, d’aider à la remise au travail de personnes en développant une économie locale, de repenser un modèle d’agriculture et d’élevage soutenable, de mobiliser les citoyens et acteurs locaux dans un projet collectif et participatif.
Plan CATCH pour la reconversion de Caterpillar • 29.11.2017 / 17h30
Thomas Dermine, Consultant en charge de la relance économique du bassin carolorégien
Benoît Moritz, Architecte & Urbaniste, Associé du bureau MSA
Après de nombreux soubresauts économiques et sociaux au cours du temps, Caterpillar a annoncé en septembre 2016 la fin de ses activités sur le site de Gosselies, entraînant la perte de plus de deux milles emplois directs. Au printemps 2017, au terme de longues négociations, Caterpillar a annoncé que le site de Gosselies, totalisant plus de nonante hectares, sera cédé pour l’Euro symbolique à la Région wallonne. Implanté au sein de l’aéropôle de Charleroi, ce site représente un fort potentiel de reconversion économique grâce à sa localisation le long de grands axes autoroutiers et de l’aéroport de Brussels South. Le plan CatCh (CATalyst 4 Charleroi), envisage de manière large le redéploiement du plateau nord de Charleroi.
Dynamiques de projets à Liège • 06.12.2017 / 17h30
Willy Demeyer, Bourgmestre de Liège
De nombreux projets urbains sont sortis de terre ou sont en cours à Liège. Ils s’inscrivent dans la dynamique du Projet de Ville 2012-2022. La conférence sera l’occasion de faire le point sur la situation actuelle et future de la ville avant de faire un focus sur le projet emblématique de l’Ecoquartier de Coronmeuse au Nord-Est de Liège.
Lieu: ULiège – Amphis Opéra, Salle Thiry
Place de la République Française 41, 4000 Liège
Entrée libre