Conférences Projet Urbain 2022-23/1

Cycle de conférences organisé par l’Université de Liège / Faculté des Sciences Appliquées – Faculté d’Architecture – Faculté des Sciences, la Haute École Charlemagne, la Ville de Liège, For Urban Passion et le GRE – Liège.

La ville à l’épreuve du prendre soin : quelle boussole ?
Chris YOUNES – Psychosociologue et Professeure à l’École Spéciale d’Architecture
Mardi 20.09.2022 / 19h00 • Amphis Opéra – Salle Noppius

Vaste chantier que celui de la ville au prisme du prendre soin. Les déséquilibres observés au sein des espaces urbains ont été exacerbés lors de la pandémie de la Covid-19. Il convient par ailleurs d’intégrer l’ensemble du vivant dans notre réflexion sur les conditions de vie en ville et la question de l’habitabilité du territoire. Éthique du care, empathie, lieux et ouvertures de possibles symbioses constituent de puissants repères pour penser la ville de demain.

Reconstruire des villages en ville par l’habitat groupé : cas concret dans le quartier du Laveu, Liège
Gaël HENRY de GENNERET – Ingénieur civil aux entreprises Galère                                        Mercredi  12.10.2022 / 18h00 • Amphis Opéra – Salle Thiry

L’habitat groupé est un lieu de vie où habitent plusieurs entités (familles ou personnes) et où l’on retrouve des espaces privatifs et collectifs. Vivre en habitat groupé comporte de nombreux avantages (entraide, convivialité, mise en commun) et peut participer à rendre la société plus solidaire. La complexité de mise en œuvre des projets d’habitat groupé freine le développement de tels projets. Ces réalités de l’habitat groupé seront abordées via le projet d’habitat groupé intergénérationnel et participatif (HaGIP) développé au Laveu à Liège.

Le projet de la Ville La Louvière 2050, une vision long-terme d’une ville et de son développement
Jacques GOBERT – Bourgmestre de La Louvière                                                                          Mercredi 19.10.2022 / 18h00 • Amphis Opéra – Salle Thiry

En 2021, la ville de La Louvière a adopté son Projet de Ville, L.L.O.2050.  Ce document stratégique, réalisé en collaboration avec les équipes des Studio Vigano, dresse une vision pour la ville de La Louvière et de ses différentes dimensions à l’horizon 2050. A travers ce projet de Ville L.L.O.2050, La Louvière se dote d’une vision claire et cohérente pour les 30 années à venir. Le bourgmestre de La Louvière, Jacques Gobert, présentera comment la Ville, en misant sur le long terme, brise les codes des politiques traditionnelles, souvent basées sur l’immédiateté, en prenant le temps d’anticiper et de préparer la ville aux défis du futur, tout en intégrant les leçons du passé.

Les programmes de (re)développement durable des quartiers suite aux inondations de juillet 2021
Benoit MORITZ – Architecte urbaniste – MSA • Jean-Christophe CULOT – Architecte urbaniste – Bureau Baumans-Deffet     
Mercredi  09.11.2022 / 18h00 • Amphis Opéra – Salle Thiry

Suites aux inondations de juillet 2021, la Région wallonne a lancé́ des programmes de (re)développement durable de quartiers dans 9 Communes afin d’adapter ces territoires aux futurs impacts climatiques. Les quartiers touchés par les inondations sont l’héritage d’un long passé industriel. Les programmes de développement durable ont été co-construits avec les décideurs locaux dans l’optique d’un nouveau paradigme induit par le changement climatique en abordant le territoire dans toute sa complexité́. Ces documents serviront de balises d’aménagement pour toutes les parties prenantes.

Le développement des Abattoirs d’Anderlecht : partir des dynamiques du lieu
Jan VERHEYEN – Project manager à la SAU de Bruxelles-Capitale.                                          Mercredi 23.11.2022 / 18h00 • Amphis Opéra – Salle Thiry

Le site des Abattoirs d’Anderlecht se situe le long du Canal Anvers-Bruxelles-Charleroi, stratégiquement positionné sur le réseau de métro. Il s’agit d’un foncier public de +/- 10 ha en exploitation par une société privée.  Le site a fait l’objet de Masterplans successifs depuis 10 ans avec pour résultat la convergence des objectifs publics et privés autour d’un programme mixte axé sur le secteur agro-alimentaire et des logements et équipements publics.

Masterplan du centre de Stavelot, projet et rôle de l’auteur de projet
Marie NOËL – Architecte urbaniste – Bureau Pluris
Mercredi  30.11.2022 / 18h00 • Amphis Opéra – Salle Thiry

La ville de Stavelot est confrontée depuis plusieurs années à plusieurs situations problématiques : le déclin de son attractivité, une dualité entre son centre historique et une urbanisation diffuse plus périphérique ainsi qu’un besoin de préserver et valoriser son cadre de vie de haute qualité au cœur des Ardennes et ses atouts patrimoniaux et touristiques. Le projet de Masterplan de Stavelot, réalisé par l’agence Pluris, a pour vocation de proposer une vision d’avenir pour les prochaines décennies. Il pourra s’opérationnaliser au travers d’opérations privées, publiques ou mixtes. La première de ces opérations est publique et traduit le contenu du Masterplan dans un projet de rénovation urbaine.

Les conférences sont en accès libre. Elles se donnent en présentiel aux amphis Opéra, entrée Place de la République-Française, 4000 Liège.

Contact : j.privot@uliege.be

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s