Conférences Projet Urbain 2022-23/2

Cycle de conférences organisé par l’Université de Liège / Faculté des Sciences Appliquées – Faculté d’Architecture – Faculté des Sciences, la Haute École Charlemagne, la Ville de Liège, For Urban Passion et le GRE – Liège.

“Repartir d’une page… noire”, Optimalux, le plan ombre et lumière, Genève 2022-23
Isabelle CORTEN – Architecte & Urbaniste, Directrice de l’agence Radiance 35
Mercredi 08.03.2023 / 18h00 • Amphis Opéra – Salle Thiry

Le défi lancé par le Canton de Genève est de taille : ne plus – à terme- éclairer ses voiries (plus de 8500 points lumineux). Au regard des enjeux environnementaux actuels, c’est un véritable défi qui va bien plus loin que les extinctions en cœur de nuit que de nombreuses villes et communes entreprennent actuellement. Et qui inverse le paradigme : ce n’est plus « que doit-on éteindre ? », mais « on éteint tout, qu’est-ce qu’on rallume ? ». La conférence abordera le déroulement de tout le processus et les méthodologies utilisées pour établir les choix, en ce y compris les difficultés, questionnements et débats qu’il a suscités.

La consultation internationale « Luxembourg en transition », vers un pays zéro carbone
Robert WEALER – Ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire du Grand-Duché de Luxembourg
Mercredi 22.03.2023 / 18h00 • Amphis Opéra – Salle Thiry

Le Grand-Duché du Luxembourg vise à répondre à l’enjeux européen « zéro carbone en 2050 » auquel chaque pays s’est engagé. Au départ d’analyses et d’études sectorielles approfondies visant à mettre en évidence toutes les pistes d’actions envisageables selon chaque domaine d’activité présent dans ce pays, une consultation internationale visant l’aménagement du territoire a été mise sur pied. Au départ d’une sélection de consortiums internationaux lors d’un premier appel, une dizaine parmi ceux-ci ont été retenus pour élaborer une première approche territoriale et sociétale de l’avenir de ce pays visant à répondre à l’enjeux d’une décarbonation et à ses implications globales. Les propositions ont fait l’objet de débats et d’expositions afin de nourrir les réflexions. Cette procédure inédite sera présentée lors de la conférence. Elle met en évidence les enjeux territoriaux liés à l’objectif « zéro carbone en 2050 ».

Stratégie de mobilité à Gand, un concept global devenu référence européenne
Peter VANSEVENANT – ex- géographe au département de la politique de mobilité de Gand
Mercredi 29.03.2023 / 18h00 • Amphis Opéra – Salle Thiry

L’intérêt des quartiers apaisés et de « lifestreet » à Gand ont été mis en avant lors de la crise sanitaire de la Covid. Au-delà de quelques images séduisantes, nous reviendrons sur la politique de mobilité globale menée par la ville de Gand depuis nombreuses années. La ville a décidé de rendre une partie de la place prise par la voiture aux autres usagers dont les piétons et les cyclistes. Ce faisant, la qualité du cadre de vie a été progressivement améliorée. Le concept STOP (Stappers, Trappers, Openbaar vervoer, Privé vervoer), visant à décliner les modes de mobilité (Piétons, Cyclistes, Transport en commun, voiture privée) sera également abordé dans cette conception globale de mobilité urbaine s’articulant à différentes échelles. L’ensemble de ces actions portées politiquement tout au long de ces années a permis in fine de proposer la reconfiguration de rues « lifestreet » au bénéfice des habitants, de la végétalisation et de la qualité de vie. Cependant, comme pour d’autres villes, ces reconfigurations font l’objet de débats et de crispations des habitants qui doivent adapter leur mobilité de manière conséquente.

Schéma de Cohérence Territoriale de l’Agglomération Messine (Metz) : un exemple de prise en compte des sols et du socle environnemental pour l’aménagement du territoire à l’ère du ZAN
Béatrice GILET- Directrice du SCoTAM
Mercredi 26.04.2023 / 18h00 • Amphis Opéra – Salle Thiry

Au Nord-Est de la France, le Schéma de Cohérence Territoriale de l’Agglomération Messine (SCoTAM) couvre 224 communes et concerne plus de 415.000 habitants répartis autour de Metz, sur 1762 km², comprenant des territoires fortement urbanisés et d’autres au profil plus rural. Le SCoTAM est un outil de planification stratégique qui définit les orientations d’aménagement pour les vingt prochaines années. Il intègre d’emblée les enjeux liés aux changements climatiques, la perte de biodiversité, les besoins de qualité de cadre de vie, etc. La prise en compte de ces éléments est susceptible d’induire des changements territoriaux et paysagers significatifs, en particulier à travers l’objectif de Zéro Artificialisation Nette. A l’heure, où en Wallonie nous rencontrons des questionnements similaires, où la notion des sols et de leur préservation émerge dans le discours des acteurs de l’aménagement, la présentation du SCOTAM sera l’occasion de prendre connaissance de cette expérience proche de notre région.

Les cours oasis à Paris : repenser les cours d’école pour répondre aux défis climatiques et sociaux
Marilou DIF – Architecte – CAUE de Paris
Mercredi 10.05.2023 / 18h00 • Amphis Opéra – Salle Thiry

S’inspirant des actions déjà menées antérieurement à Bruxelles, le projet de « Cours Oasis » a pour ambition de répondre à différents besoins sociétaux : au niveau du territoire urbain, les cours d’écoles représentent des surfaces non négligeables souvent imperméabilisées et peu végétalisées. Or, celles-ci pourraient participer à la réduction des îlots de chaleur urbain en devenant des îlots de fraicheur. D’autre part, l’usage de celles-ci est très limité dans le temps, tout au plus quelques heures par journée scolaire. Une mutualisation de ces espaces au bénéfice des quartiers est envisageable en évitant de construire d’autres infrastructures similaires telles que des plaines de jeu par exemple. In fine, au niveau scolaire, ces espaces restent relativement pauvres en termes d’opportunités de développement d’activités et d’apprentissages. Végétaliser ces cours offre des univers plus diversifiés aux enfants, tant du point de vue récréatif que pédagogique ou de genre. Après plusieurs années de mise en œuvre, la conférence sera l’occasion de revenir sur ces projets portés par le CAUE de Paris ainsi que les perspectives d’avenir.

Les conférences sont en accès libre. Elles se donnent en présentiel aux amphis Opéra, entrée Place de la République-Française, 4000 Liège.

Contact : j.privot@uliege.be

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s